Stage en entreprise

 

Les élèves de 5e année ont la possibilité d'effectuer un stage en entreprise pendant les deux dernières semaines de l’année scolaire ou pendant les congés scolaires.

Les élèves de 6e et ou de 7e année peuvent également effectuer un stage durant les congés scolaires. Toutefois, les élèves de 7e année ne peuvent pas effectuer de stage APRÈS l’obtention du baccalauréat : ils ne seront de fait plus considérés comme élèves de l’école et ne pourront pas bénéficier de l’assurance de l’école pendant leur stage.

La durée de ce stage peut être d'une ou deux semaines.

Le projet de stage en entreprise vise principalement à offrir aux élèves une expérience dans l’environnement professionnel. Ils auront ainsi l’occasion de développer leurs connaissances et compétences personnelles et sociales. Il n’a pas pour objectif de former les élèves en vue d’une carrière professionnelle particulière, même s’il peut évidemment constituer une réflexion intéressante quant à leur orientation future.  

Les élèves ne sont pas autorisés à se faire rémunérer pour le stage étant donné qu’il fait partie du programme scolaire. Dans les entreprises et lieux de travail, à la condition d'approbation de la convention par signature par la Direction de l'école, l’assurance scolaire couvre les élèves pendant toute la période du stage. Un formulaire d'assurance spécifique sera introduit par l'école.

Les élèves sont invités à rechercher une entreprise par eux-mêmes et bénéficient du soutien du professeur orienteur de leur section linguistique pour toute question relative au projet.

Durant la ou les semaine(s) de stage, les élèves travaillent en observant la structure de leur entreprise et les conditions de travail des différentes catégories de travailleurs. Ils rédigent ensuite un rapport qui fera partie de l’évaluation du stage.

 

Pour obtenir un certificat de stage en entreprise délivré par l’école, les élèves doivent impérativement remettre au coordinateur des stages en entreprise (Mme Houbrechts) les documents suivants :

  • Leur rapport de stage d’au moins une page.
  • La grille d’évaluation à faire compléter par l’entreprise (disponible ci-dessous).

 

Quelle sont les démarches à accomplir pour faire un stage ?

Décembre à juin

  • Rechercher une entreprise/un individu qui accepte de vous prendre comme stagiaire.
  • Télécharger la convention de stage disponible sur le site de l'école (ci-dessous). Elle doit être complétée et signée par l’élève (et ses parents pour un mineur) ainsi que par le représentant de l’entreprise.  
  • Remettre la convention de stage dûment complétée en quatre exemplaires au coordinateur des stages en entreprise (Mme Houbrechts) AVANT de commencer le stage afin de valider la participation au stage.

Mi-juin (date à déterminer)

  • Date limite pour la remise de toutes les conventions de stage (4 exemplaires).
  • Une fois la convention reçue, l’orienteur vous remettra les formulaires à faire compléter par la société où le stage sera effectué ainsi que la grille d’évaluation du stage que vous pouvez aussi télécharger sur le site.

Mi-septembre (date à déterminer)

Remettre au coordinateur des stages, dûment complétés :

  • La grille d’évaluation complétée par l’entreprise.
  • Le rapport de stage dactylographié, d’au moins une page.

Nous rappelons que, sans ces documents, l'école de vous délivra pas d'attestation de stage.

 

Octobre/novembre (date à déterminer)

  • Cérémonie et remise des certificats
 
Pour toute question relative aux stages en entreprise, prenez contact avec Mme Houbrechts: francoise.houbrechts@teacher.eursc.eu.