Information sur les études


Changements de matière

Les dispositions ci-après concernent uniquement les demandes de changement de Langues II, III et IV. Les demandes de changement de Langue I sont traitées suivant les modalités définies à l’article 47 e) du Règlement général des Ecoles européennes (www.eursc.eu). La détermination de la Langue I au moment de l’inscription est en principe définitive. Un changement de Langue I ne peut être autorisé par la Direction que pour des motifs pédagogiques impérieux, dûment constatés par le Conseil de classe et à l’initiative de l’un de ses membres. Conformément au document 2011-01-D-33-fr-9 «Révision des Décisions du Conseil supérieur concernant la structure des études et l’organisation des cours aux Ecoles européennes», article 2.2 relatif au changement de langues:

a.  Normalement, on n’envisage pas de changement dans les choix linguistiques, hormis lors de l’inscription en 6e année, où les changements suivants sont possibles:

  • Changement de LII.

  • Pour une langue donnée, passage d’un niveau plus faible à un niveau supérieur (par ex. passage de LIV à LIII).

  • Pour une langue donnée, passage d’un niveau supérieur à un niveau plus faible (par ex. passage de LII à LIII) dans des cas justifiés.

b.  Si un changement de langue est demandé, quel que soit l’âge ou le niveau, la décision incombe au Directeur et est soumise aux conditions suivantes :

  • L’existence d’une requête écrite fondée émanant des parents, des tuteurs ou de l’élève lui-même s’il a plus de 18 ans.

  • Une délibération et une décision relatives à cette requête par le Conseil de classe.

  • Une preuve claire, établie par l’Ecole, de la capacité de l’élève à suivre le cours demandé. Dans le cas d’un changement de LII, il faut accorder une attention particulière au rôle de la LII en tant que langue d’enseignement pour d’autres matières. Lorsqu’un changement de LII est approuvé avant la 6e année, la nouvelle LII devient la langue d’enseignement pour histoire, géographie et économie. Lorsqu’un changement de LII est approuvé à l’entrée en 6e année, l’ancienne LII reste la langue d’enseignement pour histoire, géographie et économie.

  • L’absence d’obstacles administratifs importants pour le changement demandé.

  • La décision et les raisons la justifiant seront notifiées au demandeur.

 

Au secondaire

Pour les élèves nouvellement inscrits et ceux de S6 uniquement, la demande devra être introduite avant le vendredi 22 septembre 2023 (date limite).

 Toute demande de changement de matière devra être introduite par écrit accompagnée des documents justificatifs auprès de la Directrice adjointe (WOL-secondaire@eursc.eu) et ce avant le 8 mai 2024.